Pour réduire le surcoût du traitement des déchets, la CCBA se réorganise en installant les premières colonnes de points d’apport volontaire sur Lagrâce-Dieu et Esperce.

 

Depuis 2018, le coût de traitement des déchets de notre territoire a bondi, avec une baisse des recettes des ventes de recyclage de – 23% et une augmentation des dépenses de traitement des ordures ménagères de + 36%.

 

Pour réduire le coût de gestion, la CCBA a notamment décidé d’optimiser la collecte des déchets par l’installation de points d’apport volontaire sur le territoire du Bassin Auterivain, car ce type de collecte demeure 8 fois moins couteuse que la collecte individuelle en bac.

 

Ce mercredi 8 juin 2021, c’est à cette occasion qu’il a été installé les premières colonnes pour les communes de Lagrâce-Dieu et de Esperce. Les lieux d’implantation de ces colonnes ont été étudiés en concertation avec les mairies, afin de faciliter son usage au quotidien.

 

Lors de son déploiement, vous devrez vous identifier par un badge avant de déposer vos déchets, pour faciliter la réduction des déchets par des actions incitatives.

 

Ces nouveaux points de collecte devront encourager :

  • – La réduction des ordures ménagères résiduelles
  • – La réduction des kilomètres parcourus des camions de collecte en CO2
  • – Davantage de recyclage
  • – La liberté de déposer vos déchets sans contrainte de jours de collecte
  • – La sécurité des agents techniques lors de la collecte

 

Son lancement se fera progressivement par commune à partir du mois de septembre/octobre 2021. Vous recevrez à cette occasion un courrier à votre domicile, au moment du changement d’organisation de la collecte de vos déchets.

0

You may also like

CCBA : compte rendu du Conseil Communautaire du 6 juillet 2021
Déchetterie CCBA
Fermetures exceptionnelles des déchèteries
Loisirs : découvrez le programme famille pour juillet 2021

Communauté de Communes Bassin Auterivain