Renaturation du ruisseau du Cloupet En sus, de la trentaine de km de berges entretenues et restaurées en 2015, le chantier d’insertion de la CCVA élargit son champs de compétence dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Gestion des rivières du bassin de l’Ariège 2015- 2019 : 2 nouvelles opérations ambitieuses au profit de l’amélioration des milieux aquatiques et de la prévention contre les risques d’inondation sur Auterive et Cintegabelle
  • Un nouveau chantier d’envergure sur Auterive après la restauration des berges de l’Ariège au Bois Notre Dame en 2014 : Près de 1300 mètres linéaires de berges replantées sur le bassin du Cloupet en amont de la zone urbanisée fin 2015-début 2016 en concertation avec la mairie et les propriétaires riverains de ce ruisseau :
Contexte : Conformément à la Déclaration d’Intérêt Général (DIG) pour la gestion pluriannuelle des cours d’eau du bassin versant de l’Ariège gérés par la Communauté de Communes, un projet d’aménagement de la tête du bassin versant du ruisseau de Cloupet a été programmé sur Auterive fin 2015 – début 2016.   Rappel historique : Les violents orages de 2007 ont provoqué d’importants dégâts sur le bassin du Cloupet à Auterive (coulées de boues et habitations inondées) et ce malgré les travaux de curage réalisés par le SMIVOM juste avant cette crue. Au contraire, ces travaux de curage, qui avaient eu pour conséquence de détériorer l’état de la végétation en place qui permettait de maintenir les berges grâce à leur système racinaire, avaient plutôt favorisé l’érosion et l’accélération de l’écoulement des eaux provoquant ainsi d’importants dégâts en aval au niveau de la zone urbanisée.   Enjeux et objectifs : Ainsi, au vu de l’état actuel très dégradé de la ripisylve quasi-inexistante en bord de ruisseau, le projet de la CCVA vise à restaurer la végétation rivulaire du Cloupet avec des plantations d’espèces adaptées, à ralentir les écoulements en période de crue avec la mise en place de freins hydrauliques et ainsi de limiter les phénomènes de coulées de boues et les risques d’inondations dans la zone urbanisée située en aval. Nature des travaux réalisés : Une technique d’hydraulique douce a été mise en œuvre dans le lit du ruisseau  avec du bouturage de saules en berge et une replantation de ripisylves en haut de berges (arbres et arbustes d’essences locales et nobles). La plantation, le suivi et l’entretien des plants seront effectués par l’équipe « Environnement » de la CCVA (Chantier d’insertion encadré par nos techniciens Rivière). Cette campagne de replantation est réalisée en partenariat avec l’association Arbres et Paysages d’Autan qui accompagne la CCVA tout au long de ce projet. Les plantations pourront à long terme être exploitées par les propriétaires riverains. Schéma de principe des plantations ci-après :    
  • Une 1ère phase de plantation a été réalisé en décembre 2015 sur la partie aval : sur un linéaire de 384 ml de cours d’eau soit 768 m de berge à replanter.
 
  • Plantations en haut de berge avec des plants forestiers buissonnants de 1 an et tous les 9-10 mètres d’un baliveau d’arbre de haut jet avec des systèmes de protection « anti-gibier ». Ces plants sont fournis par l’association Arbres et Paysages d’Autan.
 
  • Le cours d’eau a été également massivement bouturé d’un panachage de variétés de saules (boutures gratuites effectuées par nos soins en régie).
 
  • Une 2ème phase de plantation est prévue fin janvier 2016 sur la partie amont : sur un linéaire de 260 ml de cours d’eau soit 520  mètres de berges à replanter.
Diagnostic écologique et plan de gestion des îlots de l’Ariège à Cintegabelle En 2014, la CCVA a signé une convention avec la CATEZH (cellule d’assistance technique à la gestion des zones humides – Nature Midi-Pyrénées) pour réaliser un diagnostic des zones humides de l’Ariège à Cintegabelle. Ces études ont été financées à 100 % par  l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Midi-Pyrénées et l’Europe. Ce diagnostic écologique des zones humides de l’Ariège à Cintegabelle a été réalisé sur 18 ha d’espaces naturels situés en amont et aval du pont de Cintegabelle. Ce périmètre concerne en partie le Domaine Public Fluvial (9 ha) et est composé de trois propriétés privées et d’une parcelle communale. Ce site a été choisi du fait de la présence d’enjeux écologiques (habitats naturels à enjeux, zones humides, trame verte…) ou fonctionnels (bras-mort, zone d’expansion de crue…). Un 1er comité de pilotage (COPIL) a été organisé le 13 janvier 2015, en mairie de Cintegabelle, avec les propriétaires riverains, les différents partenaires institutionnels et les acteurs locaux, afin de présenter les résultats de ce diagnostic et d’échanger le projet d’un plan de gestion pluriannuel afin de répondre aux enjeux et objectifs identifiés. Objectifs fonctionnels : Les Ramiers de Cintegabelle remplissent de nombreuses fonctions avec d’importants îlots boisés inondables et plusieurs bras permanents. Il s’agit d’un site témoin de l’évolution hydromorphologique de l’Ariège, illustrée notamment par la fixation des îlots (végétalisation – forêts alluviales).
  • Restaurer la dynamique fluviale et préserver les zones humides existantes ;
  • Maintenir les chenaux secondaires (zones de décharge lors des crues) ;
  • Améliorer la connaissance du fonctionnement hydromorphologique et des zones humides.
Objectifs écologiques : La présence des boisements inondables est l’élément principal du site du ramier de Cintegabelle. La présence de la loutre et d’habitats intéressants le long des bras et en bordure des ilots confère aussi une valeur écologique au site. La présence importante d’espèces exotiques invasives démontre par contre une dégradation des habitats (conséquence de la dégradation de la dynamique fluviale).
  • Maintenir et favoriser les espèces et habitats patrimoniaux;
  • Préserver les réservoirs de biodiversité;
  • Lutter contre les espèces exotiques invasives;
  • Restaurer les boisements alluviaux dégradés et la trame verte;
  • Assurer un suivi des habitats et des espèces patrimoniales.
Objectifs socio-économiques et pédagogiques :
  • Préserver la partie amont d’une fréquentation trop importante afin de respecter les enjeux écologiques et fonctionnel du site ;
  • Valoriser le secteur aval en faisant connaitre au grand public les milieux à préserver : projet d’un sentier de découverte pédagogique ;
  • Assurer le respect du site et de la réglementation en vigueur.
Le plan de gestion a été validé lors du 2ème COPIL et de la Commission Environnement du 19 mai 2015 et par délibération du Conseil Communautaire du 2 juin 2015. Un arrêté préfectoral a été pris le 16 octobre 2015 afin d’autoriser la CCVA à mettre en œuvre ce plan de gestion sur l’Ariège (domaine public fluvial). Ce plan de gestion de 3 ans (2015 – 2017) est accompagné financièrement à 60 % par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et à 15 % par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Modalités d’intervention :   L’ensemble des actions mises en œuvre par le chantier d’insertion de la CCVA sont coordonnées par la CATeZH Garonne. L’ensemble des actions sont prévues en dehors des périodes sensibles pour la faune et la flore (1ère intervention : hiver 2015-2016).   Ainsi, les 1ers travaux ont démarré mi-novembre 2015 : enlèvement des embâcles dans le bras de l’îlot situé en aval du pont de Cintegabelle, retrait du rideau de peupliers en tête de l’îlot et restauration du secteur à Renouée par plantation en rive gauche de l’Ariège. Cette plantation d’espèces adaptées dans la zone actuellement envahie par la renouée (espèce envahissante) se déroulera en janvier 2016 en partenariat avec l’association « arbres et paysages d’Autan ».