Renaturation du ruisseau du Cloupet
En sus, de la trentaine de km de berges entretenues et restaurées en 2015, le chantier d’insertion de la CCVA élargit son champs de compétence dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Gestion des rivières du bassin de l’Ariège 2015- 2019 : 2 nouvelles opérations ambitieuses au profit de l’amélioration des milieux aquatiques et de la prévention contre les risques d’inondation sur Auterive et Cintegabelle
- Un nouveau chantier d’envergure sur Auterive après la restauration des berges de l’Ariège au Bois Notre Dame en 2014 : Près de 1300 mètres linéaires de berges replantées sur le bassin du Cloupet en amont de la zone urbanisée fin 2015-début 2016 en concertation avec la mairie et les propriétaires riverains de ce ruisseau :
- Une 1ère phase de plantation a été réalisé en décembre 2015 sur la partie aval : sur un linéaire de 384 ml de cours d’eau soit 768 m de berge à replanter.
- Plantations en haut de berge avec des plants forestiers buissonnants de 1 an et tous les 9-10 mètres d’un baliveau d’arbre de haut jet avec des systèmes de protection « anti-gibier ». Ces plants sont fournis par l’association Arbres et Paysages d’Autan.
- Le cours d’eau a été également massivement bouturé d’un panachage de variétés de saules (boutures gratuites effectuées par nos soins en régie).
- Une 2ème phase de plantation est prévue fin janvier 2016 sur la partie amont : sur un linéaire de 260 ml de cours d’eau soit 520 mètres de berges à replanter.
- Restaurer la dynamique fluviale et préserver les zones humides existantes ;
- Maintenir les chenaux secondaires (zones de décharge lors des crues) ;
- Améliorer la connaissance du fonctionnement hydromorphologique et des zones humides.
- Maintenir et favoriser les espèces et habitats patrimoniaux;
- Préserver les réservoirs de biodiversité;
- Lutter contre les espèces exotiques invasives;
- Restaurer les boisements alluviaux dégradés et la trame verte;
- Assurer un suivi des habitats et des espèces patrimoniales.
- Préserver la partie amont d’une fréquentation trop importante afin de respecter les enjeux écologiques et fonctionnel du site ;
- Valoriser le secteur aval en faisant connaitre au grand public les milieux à préserver : projet d’un sentier de découverte pédagogique ;
- Assurer le respect du site et de la réglementation en vigueur.