Bilan technique du chantier d’insertion 2015 Travaux de restauration et de gestion courante des cours d’eau bilan carte * Territoire d’intervention de la CCVA : Bilan des chantiers rivières réalisés en 2015   Reports de travaux prévus initialement en 2014 et décalés en 2015 :  
  • Ruisseau « le Cloupet » (Auterive) :
Sur ce cours d’eau situé en amont de la zone urbanisée d’Auterive et présentant des risques importants de coulées de boues et d’inondation, nous aménageons une zone de ralentissement dynamique (micro-épis déflecteurs et bouturage de saule en pied de berges) et réalisons également la plantation de ripisylve afin de ralentir les écoulements et les coulées de boues en cas d’épisodes pluvieux importants afin de protéger les habitations situées en aval. Linéaire de berges : 1400 ml (replantation de ripisylve) : réalisé en décembre 2015 (finitions en janv. 2016)  
  • Ruisseau le Saint Colomb (Auterive) :
Travaux de gestion courante de la ripisylve sur ce cours d’eau qui traverse le hameau du Bouet avec de nombreux abattages de robiniers. Nous avons également opéré des travaux de restauration dans le parc du Secourieu jusqu’à la confluence avec l’Ariège avec de nombreux abattages de vieux robiniers penchés. Linéaire de berges : 1000 ml de gestion courante et 600 ml de restauration (janvier 2015)
  • Ruisseau le Lavela (Cintegabelle) :
Travaux de restauration de ce cours d’eau en amont de Cintegabelle, abattage de robiniers penchés, enlèvements d’embâcles.   Linéaire de berge : 2000 ml (mars-avril 2015)  
  • Ruisseau le Caussé (Esperce) :
Travaux de restauration sur ce cours d’eau de tête de bassin versant démarrant du Pesquier d’Esperce et présentant d’anciens ouvrages de retenue nécessitant d’être restaurés pour redécouvrir ce ruisseau oublié. Linéaire de berges : 4000 ml  (novembre 2015)
  • Ruisseau la Lantine à Burguerolles (Miremont)
Travaux de gestion courante de ripisylve comprenant en particulier dans le hameau de Burguerolles une sélection de rejets et de l’abattage de grands robiniers dangereux. En amont du hameau nous avons enlevé quelques embâcles et abattu de vieux chênes trop penchés, menaçant de glisser dans le cours d’eau. Linéaire de berges : 1200 ml (octobre 2015) Nouvelle programmation 2015 (conforme à la programmation du PPG 2015-2019 validé par DIG en fév. 2015) :    
  • Ruisseau le Bajoulès (Auragne) :
Travaux de restauration sur ce petit cours d’eau recalibré. Linéaire de berges : 3226 ml (décembre) A la demande de la mairie d’Auragne, nous sommes également intervenus sur le ruisseau du Nord pour enlever des arbres penchés au-dessus du cours d’eau avec un débroussaillage sélectif et un enlèvement d’embâcles en amont du pont de Patobessos sur  2000 ml. Linéaire de berges : 2000 ml + 100 ml (pont de Patobessos) (novembre/décembre)
  • Ruisseau de Dieudé et de la Piche (Auterive)
Travaux de gestion courante de ripisylve sur le Dieudé avec enlèvement d’embâcles et débroussaillage sélectif. En amont, nous avons également sensibilisé l’agriculteur riverain à la replantation d’une ripisylve. Travaux de gestion courante sur la Piche : travaux se situant dans le parc de Mme Sert, avec abattage de très grands robiniers dans ce cours d’eau fortement incisé. Des billes de tronc d’arbres ont été enlevées lors de cette intervention.   Linéaire de berge : 541 ml (Dieudé) et 145 ml (Piche) (juillet et septembre 2015)  
  • Ruisseau de Rieumajou (Caujac)
Travaux de grosse restauration : Gros abattage de robiniers penchés, enlèvement de nombreux embâcles et dépollution d’un des affluents majeurs de la Mouillonne, travaux d’autant plus nécessaires que le Rieumajou traverse une zone habitée.   Linéaire de berges : 4231 ml (septembre 2015)  
  • Ruisseau de Berrot (Gaillac Toulza)
Compte tenu de l’intervention du propriétaire qui a engendré la quasi disparition de la ripisylve, nous avons dû réduire notre intervention sur ce ruisseau. Linéaire de berges : 912 ml (octobre 2015)
  • Ruisseau de Quintalone (Cintegabelle)
Travaux de restauration : travaux d’enlèvement d’embâcles dans la partie aval située dans les bois avec de fortes pentes. La partie plaine recalibrée a nécessité une restauration plus légère jusqu’à sa confluence avec l’Ariège. Linéaire de berges : 1242 ml (mai-juin 2015)
  • Ruisseau de Calers (Gaillac Toulza et Marliac)
Travaux de restauration avec enlèvement de nombreux embâcles et de robiniers emportant la berge. Chantier compliqué techniquement du fait de la difficulté d’accès et la présence proche d’habitations. Linéaire de berges : 2077 ml (avril 2015 et rappel : 1ere tranche en 2014)
  • Ruisseau de Magrens (Lagrâce Dieu)
Travaux de gestion courante sur cours d’eau à forte pente présentant des ravines importantes. Enlèvement d’embâcles, chantier compliqué du fait des berges abruptes et des arbres penchés de gros diamètre, chantier particulièrement engagé physiquement pour les agents en insertion. Linéaire de berges : 792 ml (fin sept-octobre 2015)
  • Ruisseau de Bordeneuve (Mauressac) :
Travaux de restauration : travaux de coupe sélective de la végétation et d’enlèvement d’embâcles, … Linéaire de berges : 1611 ml (décembre 2015)  
  • Entretien du chemin de halage en bordure d’Ariège entre Grépiac et Auterive :
Comme chaque année, des travaux de gestion courante ont été effectués sur ce chemin de randonnée qui permet aux promeneurs de découvrir un espace naturel unique sur le territoire. Gestion courante de la végétation des bords d’Ariège et des micro-zones humides traversées par le sentier. Linéaire de berges : 5000 ml (mai et juillet 2015)
  • Ruisseau de Dorus (Mauressac) Reporté en 2016
Travaux de gestion courante sur ripisylve avec enlèvement de robiniers déstabilisant les digues sur la partie plaine et enlèvement d’embâcles sur la partie amont. Nous constatons ici la présence de nombreux ragondins. Linéaire de berges : 2010 ml
  • Ruisseau de la Mouillonne (Miremont) Reporté en 2016
Travaux de restauration lourde avec abattage de robiniers penchés et enlèvement de peupliers dans le lit de la rivière posant problème car à proximité d’un hameau. Linéaire de berges : 989 ml
  • Ruisseau de Marlan – Puydaniel Reporté en 2016
Travaux de gestion courante : débroussaillage sélectif et quelques petits enlèvements d’embâcles sur ce cours d’eau de plaine avec de hautes digues affouillées par les terriers de lapins. Linéaire de berges : 1330 ml Convention avec la CATEZH (cellule d’assistance technique à la gestion des zones humides – Nature Midi-Pyrénées)  pour le diagnostic et le plan de gestion des zones humides de l’Ariège à Cintegabelle Dans le cadre de l’étude bassin versant – DIG sur la gestion des rivières et du Plan Pluriannuel de Gestion, la CCVA a signé une convention avec  la CATEZH afin que celle-ci l’accompagne et réalise en 2014 un diagnostic écologique et fonctionnel des zones humides de l’Ariège à Cintegabelle (site d’environ 20 ha d’espaces naturels en amont et aval de la rive gauche du pont de Cintegabelle). Le périmètre de ce diagnostic concerne en partie le Domaine Public Fluvial et a été déterminé en fonction de la présence potentielle d’enjeux écologiques (habitats naturels à enjeux, zones humides, trame verte…) ou fonctionnels (bras-mort, zone d’expansion de crue…). Suite à la réalisation de ce diagnostic en 2014, un comité de pilotage a été organisé début 2015 afin de présenter les résultats et d’échanger sur le contenu d’un plan de gestion pluriannuel de ce secteur.   Ainsi, nous avons également programmé en 2015 sur la commune de Cintegabelle un programme de gestion des zones humides alluviales de l’Ariège : nous avons réalisé fin 2015 (novembre-décembre) un important chantier de mise en valeur de l’ilot aval du pont (enlèvement de très gros embâcles dans le bras mort et retrait du rideau de peupliers en tête de l’îlot situé en aval du pont de Cintegabelle). Linéaire de berges : 750 ml de restauration (îlots : 2200 m2)   En janvier 2016 est prévue une plantation dans la zone à Renouée en rive gauche avec des plants d’espèces de ripisylves adaptés fournis par l’association Arbres et paysages d’Autan.   En 2016, la mise en place d’un sentier pédagogique permettant au public de découvrir cette zone humide particulière est programmée en partenariat avec la mairie.   Travaux « autres » rajoutés hors PPG / DIG :  
  • Canal à Cintegabelle: en juin et juillet 2015
Travaux de gestion courante des berges du canal visant à retrouver le « Gabarit » réalisés à la demande de la commune afin de faciliter l’écoulement et les mesures topographiques.  
  • Bois notre dame:
Gestion différenciée et de fauche tardive (convention CCVA – mairie) : Travaux de fauche visant à sélectionner la régénération naturelle tout en maintenant un état naturel acceptable et compréhensible pour le public.  
  • Canal Auterive et parc Parc « accrobranches »: en septembre et novembre 2015 :
En partenariat avec la mairie d’Auterive, nous entretenons ce parc ainsi que le canal de manière naturaliste afin de mettre en valeur cette zone humide et de respecter la dynamique de régénération naturelle de ce grand parc arboré.       En 2015, 22 049 ml de berges ont été restaurés sur les 25 243 ml programmés (Rejollé annulé et Mouillonne reporté sur 2016) et 10 678 ml de berges ont été entretenus sur le 14 018 ml prévus (manque Marlan et Dorus reportés en début d’année 2016).