Espace France Services

Marianne Maison France Services

Horaires

– Du lundi au vendredi : 9h00 > 12h30 + 13h30 > 17h (nouveaux horaires simplifiés)

Que représente France Services ?

– un accompagnement personnalisé par 2 agents d’accueil disponibles pour orienter, accompagner et renseigner les usagers dans leurs démarches administratives, notamment avec l’outil internet
– de créer une adresse mail, de disposer d’un conseil afin de mieux comprendre le sens d’un courrier administratif, d’imprimer ou scanner des pièces justificatives, de demander une allocation liée à la famille, à la santé ou à l’emploi…
– le regroupement en un même lieu, de démarches relevant des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales

Pourquoi un espace France Services dans le bassin Auterivain ?

Ce dispositif a pour objet de faciliter l’accès aux services publics mutualisés pour les 19 communes, aujourd’hui représentées par la Communauté de Communes du Bassin Auterivain. L’objectif est de renforcer l’accessibilité et la proximité des services publics en territoire rural.

Quels sont ses atouts ?

– Retrouver dans 1 seul et même lieu l’ensemble des services publics de proximité liés à la santé, à la famille, à la retraite et à l’emploi
– Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives
– Renforcer la qualité du service public par une labellisation nationale
– 2 agents formés et disponibles 31 heures/semaine au lieu de 26 heures réglementaires

Quels sont nos partenaires ?

Un accompagnement est proposé aux usagers pour faciliter les démarches administratives de nos 9 partenaires :

– Pôle Emploi
– CARSAT (retraites)
– CAF (aides sociales)
– CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
– MSA (Mutualité Sociale Agricole)
– Ministère de la justice (accès au droit)
– Ministère de l’intérieur (cartes grises, cartes nationales d’identité, permis de conduire, passeports)
– Ministère des finances (impôts)
– La Poste (création boite mail)

Avec France Services, la Communauté de Communes du Bassin Auterivain étend son champs d’action avec :

– CAP EMPLOI (permanence 1 jour par semaine)
– Mission locale (permanence 1 jour par semaine)
– VIDEO 3⁄4 (permanence 2 jours par semaine)
– ESPACE INFO ENERGIE (permanence 1/2 journée par semaine ; permanence comprenant ADIL + CAUE + SOLIHA)

Un conseiller numérique pour vous

– Son objectif est de renforcer votre autonomie dans :

    • – Le choix de votre équipement informatique
    • – La manière de naviguer sur internet
    • – Le vocabulaire et l’environnement numérique
    • – La gestion de vos courriels
    • – Les bases du traitement de texte
    • – L’usage de votre smartphone au quotidien
    • – La gestion de votre contenu numérique à créer et gérer

 

– Votre conseiller numérique propose également de :

    • – Répondre à vos questions
    • – Aider en vous accompagnant à la majorité de vos démarches personnelles (exemples : commander en ligne, savoir utiliser un réseau social…)
    • – Accompagner individuellement
    • – Animer des ateliers thématiques
    • – Orienter vers d’autres structures

 

– 1 conseiller numérique pour 2 services proposés :

    • – Accompagnement individuel
    • – Accompagnement collectif sous forme d’ateliers

 

Emploi

Contact

Accueil France Services

Tél : 05 61 50 99 41
franceservices@ccba31.fr

Responsable du service

Céline Delaume
c.delaume@ccba31.fr

Liens utiles

Partenaires réglementaires

Pôle Emploi
CARSAT (retraites)
CAF (aides sociales)
CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
MSA (Mutualité Sociale Agricole)
Ministère de la justice (accès au droit)
Ministère de l’intérieur (cartes grises, cartes nationales d’identité, permis de conduire, passeports)
Ministère des finances (impôts)
La Poste (création boite mail)

Partenaires supplémentaires

Cap emploi (permanence 1 jour par semaine)
Mission locale (permanence 1 jour par semaine)
Vidéo 3⁄4 (permanence 2 jours par semaine)
Espace info énergie (permanence 1/2 journée par semaine ; permanence comprenant ADIL + CAUE + SOLIHA)